Suivi de grossesse

Le suivi de grossesse comprend au moins sept consultations médicales et trois échographies. Tant qu’il reste physiologique, il peut être effectué par une sage-femme. Dès lors qu’on détecte une pathologie, votre sage-femme doit passer le relais à un médecin généraliste ou un gynécologue-obstétricien. Tout au long de votre grossesse, il y aura aussi des examens biologiques tels que des prises de sang.

La consultation pré-conceptionnelle

Acide folique

Cette consultation intervient quand vous souhaitez une grossesse mais vous n’avez pas encore arrêté votre contraception ou vous venez tout juste de le faire.

Nous faisons connaissance pour le suivi ultérieur de la grossesse. Mais surtout, nous faisons un point sur vos bilans sanguins, sur vos taux en fer et en acide folique notamment car ce sont des points importants en début de grossesse. Votre sage-femme pourra vous prescrire des vitamines pour commencer la grossesse en forme.

On en profite aussi pour voir avec vous le suivi à mettre en place une fois que vous serez enceinte.

On discute aussi d’hygiène de vie, d’alimentation, d’hydratation et de sport, par exemple…

Les sept consultations de grossesse

Pèse personne

Durant la grossesse, il y a sept consultations : une dans les trois premiers mois puis, une tous les mois du quatrième au neuvième mois.

Lors de chaque consultation, on effectue un interrogatoire sur le vécu de la grossesse, les petits maux qui vous embêtent et on vous pose des questions précises à la recherche de certaines pathologies (avez-vous perdu du sang ? est ce que cela vous brûle quand vous faites pipi ?).

On vous examine aussi à chaque consultation : poids, tension artérielle, mesure du ventre, écoute du cœur du bébé… En fin de grossesse ou si votre état le nécessite ou si vous en ressentez le besoin, on peut aussi être amené à effectuer un toucher vaginal.

Tensiomètre

Suivant le mois de la grossesse, on vous prescrit différents examens complémentaires tels que des prises de sang et/ou des échographies. C’est aussi un moment où vous pouvez poser vos questions et discuter de vos inquiétudes avec votre sage-femme.

Au cours du huitième mois de la grossesse, vous aurez une consultation avec l’anesthésiste. Que vous souhaitiez ou non la péridurale, vous y aurez droit. Il sera amené à vous prescrire un bilan sanguin en prévision de l’accouchement.

Les échographies

Il y a trois échographies durant la grossesse : une au premier trimestre, une au second trimestre et une au troisième trimestre. Lors de l’échographie du premier trimestre, on mesure la clarté nucale (au niveau de la nuque du bébé) et on peut ajouter une prise de sang (que l’on vous fait à vous) pour calculer le risque combiné de trisomie 21. Si le risque est plus élevé que la moyenne, on peut vous proposer une amniocentèse. L’échographie du second trimestre est l’échographie la plus poussée où l’on détecte le mieux les anomalies morphologiques s’il y en a. Lors de l’échographie du troisième trimestre, on évalue le poids fœtal estimé.

Il peut y avoir une échographie supplémentaire au tout début de la grossesse, l’échographie de datation où on évalue l’âge de la grossesse et donc la date de début de grossesse et la date prévue du terme.

On peut aussi ajouter des échographies supplémentaires si lors d’une échographie on ne voit pas correctement un organe du bébé ou si on a un doute sur une anomalie.

En fin de grossesse, une échographie peut aussi être ajoutée si le poids estimé du bébé est élevé pour surveiller et envisager un déclenchement de l’accouchement si le poids augmente trop.

Enfin, il existe aussi les échographies du col utérin où on peut mesurer la longueur du col et voir son ouverture. Cela peut être utile si vous contractez beaucoup et que le terme est encore loin pour être certain que les contractions utérines ne modifient pas le col de façon trop importante et qu’il n’y a pas de risque d’accouchement prématuré.

Échographie

.

Foetus

Les examens biologiques

Au cours de la grossesse, on effectue différents examens biologiques.

Prise de sang

La première consultation

Lors de la première consultation, on peut être amené à faire un bilan sanguin général : hémoglobine, plaquettes, ferritine (taux de fer dans le sang), diverses pathologies (HIV, hépatite B, hépatite C, syphilis, rubéole, toxoplasmose), glycémie à jeun, bilan thyroïdien (TSH, T4, T3).

Le 6ième mois

Au cours du sixième mois, si vous avez un ou plusieurs facteurs de risque pour le diabète gestationnel, vous allez devoir faire l’HGPO, c’est un test au sucre. Vous vous rendez au laboratoire pour la matinée, on vous fait une prise de sang à jeun, on vous fait ingérer 75 grammes de glucose dilués dans de l’eau, on vous fait une prise de sang pour calculer le taux de sucre dans le sang une heure après puis deux heures après. Les facteurs de risque du diabète gestationnel sont : plus de 35 ans, IMC supérieur à 35, antécédent de diabète gestationnel et/ou de gros bébé, antécédents familiaux de diabète chez père, mère, frère et sœur.

On peut tester à nouveau l’hépatite B.

Et enfin, on contrôle de nouveau l’hémoglobine, les plaquettes et la ferritine pour voir l’évolution de votre état tout au long de la grossesse.

Le 8ième mois

L’anesthésiste, que vous rencontrez au huitième mois, peut vous prescrire un bilan sanguin en prévision de l’accouchement.

En fin de grossesse, on contrôle pour la troisième fois, l’hémoglobine, les plaquettes et la ferritine pour voir l’évolution de votre état.

De plus, on effectue un prélèvement vaginal à la recherche de streptocoques B. Même si le prélèvement est positif, ce n’est pas très grave, on mettra en place une antibiothérapie pendant votre accouchement.

Tous les mois

Pendant la grossesse, on vous fait une bandelette urinaire par mois.

On recherche une glycosurie (sucre dans les urines, diabète gestationnel ?) et une protéinurie (hypertension ?).

Cela permet aussi de détecter les infections urinaires asymptomatiques.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la rubéole, vous aurez un contrôle sanguin tous les mois jusqu’à 28 semaines d’aménorrhées (SA) pour être sûr que vous ne contracterez pas la maladie pendant votre grossesse. C’est aussi le cas pour la toxoplasmose mais là, le contrôle sanguin dure jusqu’à trois semaines post-accouchement.

Le suivi à la maison en cas de grossesse à risques

Monitoring

Si au cours d’une consultation de grossesse ou d’une échographie on détecte une pathologie, il est possible que l’on organise un suivi à domicile. On parle alors de grossesse à risques. Ce dernier peut concerner les cours de préparation à la naissance et à la parentalité parce que vous devez rester alitée, au repos, et que vous n’avez pas le droit de prendre la voiture. Il peut aussi y avoir une consultation médicale (tension artérielle, bandelette urinaire…) avec un monitoring une fois par semaine voire plusieurs fois par semaine si cela est nécessaire. Votre sage-femme libérale à Pibrac pourra, sur prescription médicale, effectuée ce suivi de grossesse à risques.